
Le stress peut t’il engendrer des douleurs lombaires ?
Le mal au dos, synonyme de ras-le-bol et de stress? L’expression, très populaire, «en avoir plein le dos». C’est aussi ce que prouvent plusieurs études, face à un travail qui déplaît ou se révèle stressant, la tendance à souffrir de lombalgies et de sciatiques augmente de façon significative.
D’où vient donc ce lien entre stress et mal de dos? Entre autres, de tensions musculaires liées au stress, qui peuvent aller jusqu’à bloquer complètement le dos au niveau des épaules ou des lombaires. Le stress constitue la réponse ou l’adaptation de l’organisme face à une menace ou contrainte. Au cours de l’évolution, ce phénomène naturel a été indispensable à la survie. Mais lorsqu’il devient important et chronique, le stress peut perturber notre équilibre plus durablement, entraînant des symptômes psychiques ou physiques, notamment au travail avec parfois des cas extrêmes entraînant des burn-out.
Par ailleurs, la lombalgie peut aller de pair avec l’anxiété ou la dépression, sans qu’on sache toutefois lequel est à l’origine de l’autre. Il est en effet parfois difficile de savoir si c’est le stress qui engendre les douleurs, ou si ce sont les douleurs chroniques qui contribuent au développement et à l’entretien du stress et des émotions négatives…
Nous ne ferons donc aucune conclusion, cela depend de chacun, nous vous conseillons donc de vous rapprocher d’un professionnel de santé, votre médecin traitant en premier lieu afin d’éliminer les causes de vos douleurs lombaires.
Leave a Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.